Festival Finding Vince 400

Le 26 avril 2018, Dan Hoang rencontrait le Père Joseph Agostino lors d’une répétition générale du spectacle au centre des pères lazaristes de Villebon sur Yvette. Très interpellé par ce qu’il avait vu, le père Agostino s’est présenté comme le coordinateur international de la Famille Vincentienne et a expliqué qu’il était l’un des organisateurs du Festival « Finding Vince 400 ».

Ce festival du film était programmé du 18 au 21 octobre à Castel Gandolfo, lieu de la résidence du pape. Son objectif était de célébrer les 400 ans de l’oeuvre de St Vincent de Paul et appeler à lutter contre la pauvreté.

Un peu plus de trois mois plus tard, le comité du Festival invitait officiellement les producteurs Carolyn Charbonnier et Dan Hoang, et la metteur en scène Myriam de Beaurepaire, à présenter sur place un documentaire sur la formidable aventure de la comédie musicale. Il leur offrait également une subvention pour le réaliser.

Le jury recevra 4000 propositions de films de 109 pays pour n’en retenir que 32 !

Vendredi 19 Octobre

Festival Finding Vince 400 villa Altieri 1024x768

En début de matinée, Carolyn, Myriam et son mari Dan ont quitté l’hôtel « Villa Altieri » pour se rendre au Centro Mariapolis de Castel Gandolfo, à une vingtaine de minutes à pied.

Construite par le mouvement des Focolari, la structure de trois étages a accueilli en trente ans plus d’un million de personnes, venues assister à des congrès, des formations et des manifestations diverses.

Festival Finding Vince 400 IMG 20181019 085101
Festival Finding Vince 400 Agostino 1024x768

Le trio dirigeant de « Jésus le Don d’une Vie » a eu la joie de retrouver le père Joseph Agostino.

La journée a commencé par une table ronde conduite par deux acteurs d’Hollywood : Sheree J. Wilson et Clarence Gilyard. Ils ont retracé leur parcours et parlé du potentiel de l’art pour délivrer un message.

Festival Finding Vince 400 Clarence 1024x768

Clarence Gilyard est connu pour avoir joué au cinéma dans « Top Gun » avec Tom Cruise et « Piège de Cristal » avec Bruce Willis, et dans les séries TV « Chips » et « Walker Texas Ranger ».

Festival Finding Vince 400 Sheree 1024x768

Après avoir incarné l’épouse de Bobby Ewing dans la série « Dallas », Sheree était le substitut du procureur Alex Cahill dans la série « Walker Texas Ranger », aux côtés de Chuck Norris durant 9 ans.

Les deux acteurs ont échangé avec Dan, Myriam et Carolyn sur la foi et la responsabilité des artistes chrétiens d’être une lumière dans un monde si sombre.

Festival Finding Vince 400 Salle projection 300x225

 

Tous les participants ont ensuite été très touchés par le film « Red de libertad » (Le réseau de la liberté).

Il raconte l’histoire vraie d’Hélène Studler de la Congrégation des sœurs de St Vincent de Paul et du réseau qu’elle a monté pour aider des milliers de prisonniers à s’évader de camps nazis en Lorraine, à partir de 1940.

La salle de projection, prête à recevoir le public.

 

 

A 16h00, le documentaire « Jésus le Don d’une Vie : porter le message au-delà de la scène » était projeté.

Festival Finding Vince 400 JDDV projection
Festival Finding Vince 400 devant public 1024x834

Aux côtés de réalisateurs d’autres films, Myriam a dit au public quel honneur c’était pour elle de mettre en scène un tel projet. Dan a remercié le père Agostino d’avoir rendu cette visite possible avant de partager la vision et le message de la comédie musicale.

Festival Finding Vince 400 Mymi autographe Sheree 1024x768

Très touchée par le documentaire, Sheree J.Wilson fait signer le guide du Festival.

Festival Finding Vince 400 IMG 20181021 102202 1024x768

Le magnifique jardin du Centre Mariopolis

Festival Finding Vince 400 resto 1024x768

Le soir, Dan, Myriam, Carolyn, Clarence, Sheree et le père Agostino se sont retrouvés à la table du restaurant « Arte et Vino »

Samedi 20 octobre

Sur les hauteurs du site, à la beauté méditerranéenne, les « ambassadeurs » de « Jésus le Don d’une Vie » ont admiré la vue somptueuse sur le lac d’Albano.

Festival Finding Vince 400 Panorama

 

En fin d’après-midi, les participants étaient invités à l’évènement « Quand la charité vous appelle ». Il se tenait à l’Auditorium Conciliazione de Rome en face de la célèbre place St Pierre.

C’était l’occasion de découvrir l’une des plus majestueuses places du monde.

Festival Finding Vince 400 16 1024x768

Durant deux heures, l’oeuvre de St Vincent de Paul parmi les démunis a été racontée par des lectures, des chants, du théâtre par de nombreux artistes italiens dont les comédiens Sarah Maestri et Giovanni Scifonni.

Jim Caviezel, qui a interprété au cinéma le rôle de Luc dans « Paul, apôtre du Christ », a évoqué le douloureux tournage de « la Passion du Christ » de Mel Gibson qui lui a fait comprendre combien le Christ avait souffert.

La star a rappelé au public que la liberté ne consiste pas à faire ce que l’on veut mais ce que l’on doit.

dimanche 21 octobre

Une messe a été célébrée pour conclure le Festival et remercier l’équipe organisatrice et les participants.

Dan, Myriam et Carolyn ont ensuite déjeuné avec Sheree J.Wilson et son mari. L’actrice américaine a adressé un message vidéo très touchant à toute la troupe de « Jésus le Don d’une Vie » :

« Merci beaucoup ! Ce que vous avez fait avec cette production est magnifique ! Elle a beaucoup touché mon cœur. C’est le plus beau cadeau : célébrer la vie et l’amour de Jésus. Votre énorme travail a été si apprécié. Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai aimé la production et combien vous avez été brillants. Vous méritez une standing ovation! »

Festival Finding Vince 400 Caro de  part

Carolyn a quitté Castel Gandolfo en milieu d’après-midi pour prendre son vol pour Paris.

Festival Finding Vince 400 P1011967 1024x768

Myriam et Dan ont profité d’une visite guidée de Castel Gandolfo. Dans le magasin de mosaïque « La Musa Mosaici », Myriam découpe un petit morceau de roche.

Festival Finding Vince 400 re  sidence Pape 1024x768
Festival Finding Vince 400 Sheree re  sidence pape 1024x768

Les deux couples invités du Festival posent devant le Palazzo Pontificio, la résidence du pape.

Festival Finding Vince 400 Red de libertad 1024x768

 

 

Dan a très chaleureusement félicité Pablo Moreno le réalisateur de Red de libertad et l‘actrice principale Assumpta Serna (à droite) pour un film puissant et empreint d’intenses émotions.

Myriam a longuement échangé avec la vedette du film, qui parle couramment le français.

Myriam et Dan ont ensuite pris la direction de Rome où ils ont prolongé leur séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

eget venenatis at et, mi, libero. commodo